Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procope2009
11 mars 2020

En mars...voyager par les livres!

Du 4 mars 2020

 

 

Nous avons voulu relire nos classiques et Marguerite Yourcenar est du nombre. Nous avons rappelé qu’elle fut la première femme académicienne. Le coup de grâce, Mémoires d’Hadrien, L’œuvre au noir, mais aussi son œuvre autobiographique dont Archives du Nord.

 

A propos des Mémoires d’Hadrien, nous redécouvrons une belle écriture, une documentation historique sans faille sur l’époque étudiée que ce soit l’empire romain d’Hadrien, le XVIème siècle de Xénon, la Lettonie de 1919, théâtre d’affrontements entre Russes rouges et Allemands, dans le cadre de la première guerre mondiale et de la révolution russe. Nous admirons la précision dans l’analyse psychologique qui fait parfois songer à Sandor Maraï selon Marie.

 

Mais le charme de notre première lecture n’opère plus selon Annick, Simone, Danièle et moi. Les effets rhétoriques installent beaucoup de distance qui crée parfois de l’ennui. Selon Annick qui a relu les Mémoires d’Hadrien, il manque la vie. C’est trop rhétorique. Seule Christiane s’est montrée sensible à l’humanité du personnage d’Hadrien vieillissant, et à sa quête de lui-même, loin des pompes impériales.

Nous avons ensuite parlé du film d’Amenábar, Lettre à Franco, qui montre avec beaucoup d’art les débuts de la guerre civile en Espagne avec le soulèvement des militaires, l’avènement de Franco au pouvoir, la prise de conscience et revirement d’un intellectuel (Miguel de Unamuno) confronté au fascisme. Un film bien construit qui donne à voir et à penser.

 

Nous en sommes venues à Ian MacEwan pour son dernier livre, Une machine comme moi. Livre remarquablement écrit qui, dans le cadre d’une uchronie (récit d’évènements fictifs à partir d’un point de départ historique) redistribue politiquement et culturellement les cartes au Royaume Uni, en France, aux États Unis, livre à travers une intrigue romanesque, une réflexion sur l’usage des androïdes à la suite du développement de l’intelligence artificielle, et par delà, sur la nature de l’humain. On n’en dira pas plus puisque ce roman, sorti fin 2019 est en cours de lecture. Mais tout cela est mené avec beaucoup d’art et d’intelligence et de maîtrise du sujet. On ne s’ennuie pas du tout!

 

Nous nous voyons le mercredi 29 avril avec deux romans, un roman du XIXème siècle de George Eliot recommandé par Nathalie, et un roman contemporain, D’Acier de S. Avallone.

Publicité
Publicité
Commentaires
Procope2009
Publicité
Archives
Publicité