Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procope2009
22 mars 2019

Encore des "Petites Nouvelles d'anniversaire"

 

Merci Hélène de ton compte rendu très riche et qui donne envie de lire chaque livre.  Voici donc ma contribution  avec « L’étrange histoire de Benjamin Button » et "La lie du bonheur" de Scott Fitzgerald, deux nouvelles bien frappées !

La première nouvelle est l’histoire de Benjamin Button, dont l’horloge biologique est inversée, c’est à dire qu’il naît vieillard et à 80 ans est un nouveau né.  La nouvelle décale notre regard sur la vie et nous plonge dans une réflexion sur l’altérité et la fragilité de l’existence. Fitzgerald excelle dans la description caustique des milieux sociaux, ici la  bourgeoisie américaine, avec ses conventions et ses travers. Du coup, cet été, je vais me lancer dans d’autres lectures de cet auteur.

La  deuxième nouvelle, dans le même livre, « la lie du bonheur », porte sur le bonheur éphémère (encore) avec l’histoire de deux couples qui, pour des raisons différentes, plongent dans le malheur d’être mal accordés. Le premier couple, très uni, se rompt par la maladie subite du mari qui le plonge des années dans le coma, le deuxième rompt par des centres d’intérêts complétement opposés. Cette nouvelle très  courte est d’un pessimisme cafardeux.

Mes autres lectures sont liées à mon travail actuel. Mais j’ai commencé Millenium et le début m’a  accrochée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Procope2009
Publicité
Archives
Publicité